Comment ? Grâce à des ateliers d’art thérapie dans les services de pédiatrie pour les enfants hospitalisés. Le milieu hospitalier est sans cesse confronté à la problématique du soulagement de la douleur qu’elle soit physique ou morale avec des thérapeutiques habituelles classiques qui montrent parfois leurs limites. Pour augmenter leur efficacité, nous avons réfléchi comment il était possible de soutenir les enfants et adolescents autrement.
Les soins de support, tels la musicothérapie, la clownothérapie, le jeu etc… ont leur place depuis longtemps auprès des services de pédiatrie. Aujourd’hui, nous sommes conscients, après 5 ans d’activité en art thérapie proposé par Docteur-Sourire de la valeur ajoutée des soins proposés aux jeunes patients en mal-être, il est pour nous important de proposer une permanence de ces ateliers. Les bienfaits pour les patients et leur famille sont tels qu’ils nous poussent à poursuivre notre recherche de subventions ou de mécénats afin de pouvoir pérenniser cette activité. L’art thérapie est un soin, nul besoin d’être doué, de savoir peindre, dessiner et d’avoir du talent, ce n’est pas cela qui soigne. C’est bien le plaisir retrouvé, le mouvement naturel de la vie qui redonne regain et goût à l’existence.
L’expression des émotions liées aux souffrances et au mal-être, peut permettre au patient de retrouver la saveur et le sens de la vie. L’art thérapie, un outil de prise en charge des enfants qui donne des couleurs aux douleurs, qui permet de vivre avec bravoure son séjour.