Le métier de clown à l’hôpital est désormais reconnu par la loi. Le sérieux du clown se reconnaît dans l’aspect décalé justement mesuré ! Chaque semaine, ils partent à la rencontre des enfants malades et de parents inquiets dans l’espoir de les faire rire.
Tous les clowns de l’association ont un second emploi. Mais c’est celui de clown à l’hôpital qui est le plus sérieux ! Paradoxal ? Pas tant que cela… Nous n’avons jamais été autant dans le droit chemin dans nos vies que depuis que nous travaillons le clown. C’est un personnage certes décalé, mais tellement vrai et authentique.
Le clown à l’hôpital a dû se former. Tout d’abord avec des fondamentaux du clown, mais aussi à la spécificité du milieu hospitalier, des soins et des maladies. Il est spécialiste en tout, bobologue du cœur, anesthésiste vocal, professeur en rigologie et le meilleur chirurgien en Lapin d’icite !
Nous sommes reconnaissables depuis le bout du couloir ! Des vêtements colorés, justement désordonnés, un nez rouge et un chapeau rigolo. Les clowns de l’association ne sont volontairement pas maquillés afin de ne pas induire de la peur chez les enfants et rester dans une relation forte, de regard à regard, sans se cacher derrière le maquillage. Dans leurs poches se trouvent des accessoires variés, comme des petits instruments de musique, des jeux de cartes pour des tours de magie ou du produit à bulles pour les tout-petits.
Nous avons un vrai rôle à jouer. Comme tous les clowns hospitaliers, nous avons suivi une formation pointue. L’hôpital est un lieu particulier, où tout est très hiérarchisé. Il est indispensable d’apprendre son langage, ses codes et ses protocoles stricts avant de se lancer. Il est nécessaire de maîtriser une partie du jargon médical et les nombreuses règles d’hygiène, qui sont primordiales. Nous apprenons également à travailler en binôme, car dans notre association, un clown ne joue jamais seul. Cette particularité permet d’éviter les maladresses et de rattraper les éventuelles erreurs de son partenaire. Elle permet également, dans les moments difficiles, si un clown flanche que son coéquipier le soutienne. Il ne faut jamais rompre ce fil qui existe entre les deux clowns et qui les rend plus forts !
Nous avons tous des anecdotes à raconter qui se sont passées soit à l’hôpital soit au domicile des enfants très malades… mais lorsqu’un sourire se dessine sur le visage d’un enfant malade, on comprend qu’on a un vrai rôle à jouer.
Pour soutenir nos actions, adhérez ou faites un don, vous participerez ainsi au bonheur des enfants malades.
Pour mieux nous connaître :
www.docteur-sourire.com
Facebook : Docteur-Sourire Lorraine
Docteur-Sourire lorraine 11, allée des Frênes – 57180 Terville
( 03 87 78 32 20 / ( 06 83 00 18 06)
DOCTEUR-SOURIRE EST RECONNU D’UTILITÉ PUBLIQUE ET DONNE LIEU À UNE DÉDUCTION D’IMPÔTS.