Si, à l’extérieur, il est facile de protéger nos bambins du froid en jonglant entre les doudounes et les bonnets, à la maison, rien n’est moins simple. Fait-il trop chaud, trop froid, trop sec ? C’est la question qui hante tous les parents dès que novembre s’installe et que la température extérieure commence à chuter. Alors, est-ce que la chambre de votre dernier-né est à bonne température ? Pour éviter, cet hiver, de se poser cette sempiternelle question, faisons le point sur les conseils et les installations qui rassurent.
Le casse-tête de la température
C’est écrit dans tous les fascicules distribués à la maternité : « La chambre du bébé doit être une pièce non enfumée, chauffée à 19 °C, dans un lit ou un berceau adapté sans tour de lit, sans couette ni oreiller ni peluche, avec une turbulette adaptée à l’âge du bébé et à la température extérieure. » Mais le retour à la maison, et à la réalité, n’est pas aussi évident, surtout quand le risque de bronchiolite plane comme une menace.
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise même les 18 °C. C’est dire si votre tendance à augmenter sans cesse le chauffage de sa chambre est parfaitement inappropriée !
La première chose à faire est donc de s’équiper d’un thermostat d’ambiance. Il suffit de l’installer près du lit de l’enfant afin de contrôler plus facilement la température de la chambre, l’idéal étant de combiner cet appareil avec à un radiateur « intelligent », qui gère lui-même les degrés et qui peut même signaler une fenêtre ouverte !
Le radiateur à inertie
Le choix du chauffage dans la chambre des jeunes enfants doit tenir compte de la qualité de l’air. Le modèle le plus adapté reste le radiateur à inertie, qui produit une chaleur douce et homogène. Le principe est simple : l’appareil accumule la chaleur puis la restitue sans à-coups, pour une atmosphère pure et saine. Il préserve aussi le taux d’hygrométrie (humidité de l’air) de la pièce, contrairement aux anciens radiateurs qui ont tendance à assécher l’air, provoquant de possibles problèmes respiratoires chez l’enfant.
Le coût pour un corps de chauffe en aluminium d’une puissance de 1 000 watts et doté d’un thermostat programmable se situe à moins de 200 € dans une grande surface de bricolage.
Attention : il est recommandé de ne pas installer cet appareil près du lit.
Des radiateurs comme éléments de décoration
La tendance déco est aussi passée par le rayon des radiateurs et les fabricants s’attachent désormais à proposer des modèles toujours plus esthétiques et adaptés à la chambre de bébé. Les appareils piochent dans une large gamme de couleurs qui s’associent aux teintes de la pièce. Ils peuvent aussi s’accrocher comme des tableaux voire prendre des formes de fleur ou de Lego.
Enfin, si la chambre de bébé doit bien entendu être bien chauffée, elle doit aussi être bien ventilée. Pour cela, il suffit d’ouvrir ses fenêtres quelques minutes par jour.
Radiateur ancien : attention air sec !
Ceux qui n’ont pas d’autre choix que de faire fonctionner leurs vieux radiateurs devront avant tout veiller au taux d’humidité de la chambre.
Les humidificateurs d’air permettent de diffuser de l’eau en très fines particules pour rétablir l’équilibre dans la pièce.
Il existe aussi des solutions maison comme étendre le linge humide dans la chambre de bébé (à condition d’aérer et d’utiliser de la lessive biologique) ou de poser un linge mouillé ou un petit bol d’eau à proximité du radiateur.