ENTRE MER ET MONTAGNE
DE LA PRESQU’ÎLE D’ANTIBES À LA STATION DE SKI DE GRÉOLIÈRES-LES-NEIGES, ON S’ÉLÈVE DU NIVEAU DE LA MER JUSQU’À 1800 MÈTRES D’ALTITUDE EN UNE CINQUANTAINE DE KILOMÈTRES SEULEMENT. C’EST DANS CET ÉCRIN QU’EST NICHÉE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS.
A quinze minutes du bord de mer, quarante minutes de la première station de ski, la ville est au carrefour des Alpes-Maritimes et offre ainsi à ses visiteurs de nombreuses possibilités de découverte et d’activités telles les plaisirs de la plage, la voile, la plongée… mais aussi ceux du moyen et haut pays avec la randonnée pédestre ou en raquette, le canyoning, l’escalade et de superbes balades dans le parc national du Mercantour.
Se percher au village de Gourdon, sentir les essences uniques dans la capitale mondiale des parfums de Grasse, se balader sur le chemin du littoral d’Antibes avec son Fort Carré et son musée Picasso, rêver sur le tapis rouge du Palais des Festivals et sur la Croisette de Cannes ou encore souffler le verre à Biot.
Le tout, à quelques minutes du cœur du typique village provençal préservé qu’est Valbonne et à deux pas de la première technopole d’Europe, Sophia Antipolis. Votre séjour à Valbonne Sophia Antipolis vous offrira un doux parfum de Provence.
ARTISANAT ET PRODUITS DU TERROIR
VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS REGROUPE DE NOMBREUX ARTISANS D’ART QUI Y TROUVENT UN CADRE DE VIE PROPICE À LA CRÉATION.
La majorité d’entre eux vous ouvrent les portes de leur atelier où vous pourrez découvrir leur savoir-faire, apprécier la qualité de leur travail et pourquoi pas repartir avec des oeuvres originales ou insolites.
Vous pourrez découvrir également les créations du verrier international Ada Loumani, installé dans l’ancien moulin, qui a mis au point un procédé de peinture entre deux couches de verre soufflées, les sculptures en bois d’olivier de l’atelier Boselli utilisant les contours de cette matière noble pour en faire des saladiers, plateaux et autres superbes coupes à fruits, les créations personnalisées sur porcelaine de Denis Chauffaille ou encore l’atelier vitrail et décoration à Sophia Antipolis.
Valbonne Sophia Antipolis, c’est aussi le plaisir des papilles et des bons produits. Commune historiquement rurale, la Municipalité souhaite redonner toute la place à l’agriculture et l’agropastoralisme. C’est notamment le cas pendant la Saint Blaise, fête du Servan, un raisin tardif spécialité de la ville, et des produits de terroir. La commune s’attache également à conserver ce patrimoine grâce aux vignes et oliveraies communales, richesses naturelles.
Ainsi, la Municipalité a créé en 1995 une vigne communale. 300 pieds de vigne ont ainsi été plantés sur un emplacement adapté. La vigne donne à présent plusieurs centaines de kilos de raisins.
Celui-ci sert principalement à maintenir la tradition du Servan. Ce raisin de table tardif est conservé en plongeant le pédoncule de la grappe dans des bocaux remplis d’eau avec un morceau de charbon pour éviter la pourriture, à l’intérieur de pièces de maisons du village restant à basse température grâce à leur exposition au Nord. Il permettait aux particuliers comme aux hôtes hivernaux de la Côte d’Azur de déguster du raisin jusqu’à Pâques. A présent, il fait essentiellement le plaisir des gourmets à l’occasion de la St Blaise, la grande fête des produits du terroir qui se déroule fin janvier au village.
Depuis 1998, l’oliveraie communale est située au cœur même de la technopole. Elle s’inscrit dans la même démarche de perpétuation d’une tradition ancestrale. Les arbres ont entre 150 et 200 ans. La première cueillette, en décembre 2000, a permis de préparer 60 litres d’olives salées aromatisées à l’ail et aux herbes de Provence. Elles sont proposées aux apéritifs d’honneur offerts par la Mairie et aux fêtes patronales. L’huile produite par le reste des olives et servie notamment au restaurant du troisième Âge.