En plein retour à la nature, le style rustique sort des campagnes pour venir décorer l’intérieur des citadins.
Longtemps associé à un classicisme frôlant la ringardise, le terme « rustique » a retrouvé toutes ses lettres de noblesse en matière de décoration d’intérieur. Des petits objets aux plus imposants mobiliers, les matériaux bruts et les techniques artisanales, autrefois cantonnés aux maisons campagnardes, apportent désormais une touche de naturel et d’authenticité aux logements citadins.
Un coup de vieux sur du neuf
Essence rustique par excellence, le bois n’a jamais eu autant la cote ! Et plus il paraît ancien et abîmé, plus il plaît ! Tandis que les puristes s’amusent à chiner tables et commodes dans les brocantes avant de leur donner un aspect chic grâce à un petit ponçage et à une patine faisant ressortir les veines du bois, les grandes enseignes multiplient les imitations vintage en vieillissant artificiellement des tables, buffets et autres coffres pourtant neufs, pour un effet bluffant.
La tendance déco actuelle invite ainsi au mélange des genres anciens et modernes et incite dès lors à valoriser un mobilier intemporel apportant le charme de l’authenticité et renvoyant une image d’apparente simplicité et de longévité. Car après tout, c’est bien connu, le bois est un matériau qui dure dans le temps. Chaises à barreaux, tables de ferme, bancs fabriqués avec un demi-tronc ou encore petits tabourets grossièrement taillés sont donc utilisés pour donner du cachet à nos maisons dans un esprit de campagne chic.
Des accessoires à associer
Outre un ou deux gros meubles – point trop n’en faut pour ne pas écraser l’espace ! –, il est de bon ton de rappeler cet esprit rustique à travers de petites touches jetées ici et là. Afin de créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez ainsi marier le bois avec des matériaux tels que le lin, la toile de jute ou encore la céramique pour un effet « slow design ». Le tissage mural, la vaisselle en grès, les corbeilles ou paniers tressés et autres créations façonnées à la main constituent autant d’objets qui valorisent le travail manuel et contribuent à créer cet intérieur conçu comme une ode à la simplicité. Plutôt que de céder aux fausses collections vintage fabriquées en série, c’est donc une bonne occasion de soutenir les petits artisans près de chez soi !
Zoé Pozini