DEUX VILLES DE CARACTERES : EU – LE TREPORT
Adossée à une vaste et magnifique forêt, théâtre de lumières et de légendes, Eu possède le plus important patrimoine bâti de Normandie après Rouen. L’ancienne cité gallo-romaine prit réellement son essor quand Robert 1er décida d’y établir une abbaye bénédictine. Sur cette frontière septentrionale de l’ancien duché de Normandie, Guillaume le Conquérant épousa Mathilde de Flandres en 1050. Si la cité vécut régulièrement au rythme des fastes des grandes familles de France et d’Europe, le Tréport ne devint quant à elle un lieu de villégiature très prisé qu’au XIXe siècle avec la mode des bains de mer.
Si proches et si différentes, les deux cités forment un binôme intéressant au niveau patrimonial. D’un côté Eu, l’aristocratique, la ville commerçante et fleurie, forte d’un héritage architectural qu’elle doit notamment aux préférences de Louis-Philippe qui y reçut à deux reprises la Reine Victoria. De l’autre, Le Tréport, la station balnéaire, bijou de la Belle-Epoque parsemé de villas multicolores et animée par le port de pêche. L’une comme l’autre proposent des balades surprenantes où les curieux se plairont à dénicher les plaques de céramique les plus originales ou à se laisser charmer par le doux parfum des roses du château d’Eu.
MERS LES BAINS
En partie située sur un littoral marqué par le spectacle grandiose des falaises de la Côte d’ Albâtre, la Destination Le Tréport-Mers ondule également aux grés des eaux riches et prisées de 2 petits fleuves côtiers, La Bresle et l’Yéres, qui bordent au sud et au nord ce territoire à l’identité propre, au carrefour des Hauts de France et de la Normandie.
Privilégiée par sa géographie qui en fait à la fois une région balnéaire et authentiquement rurale, la Destination Le Tréport – Mers se situe au carrefour de toutes les envies : plaisirs de la mer avec ses stations entre Baie de Somme et Côte d’ Albâtre, bouffées de nature grâce à une forêt légendaire et à ses chemins de randonnées, saveurs du terroir entre produits de la mer et goûts de tradition fermière, esprit de curiosité pour un patrimoine architectural, historique et artisanat vivant…
Mers les Bains
Office du Tourisme de Mers les Bains
Facebook Mers les Bains
Toutes les photos sont protégées par Copyright.
Interdiction de les téléchargées.