Mondial Air Ballon
Du 21 au 30 juillet 2017
AÉRODROME DE CHAMBLEY
LA NOUVELLE RÉGION GRAND EST COMPTE PRÈS DE 5,5 MILLIONS D’HABITANTS ET UNE SUPERFICIE PRESQUE DOUBLE DE LA BELGIQUE AVEC 57 433 KM². ELLE EST LE PARTENAIRE PRINCIPAL DE L’ÉVÉNEMENT. DEPUIS SA CRÉATION EN 1989, LE MONDIAL AIR BALLONS® A SU FAIRE SES PREUVES ET A SU S’IMPOSER COMME UN ÉVÉNEMENT D’AMPLEUR DANS LA RÉGION. AVEC LA FUSION DE L’ALSACE, LA CHAMPAGNE-ARDENNE ET LA LORRAINE, LA NOUVELLE RÉGION GRAND EST SERA À L’HONNEUR DANS LE VILLAGE TOURISME.
Durant 10 jours le site devient un aéroport international « au ballon ». 250 ha sont réservés à la zone d’envol des montgolfières, mais aussi des avions, ULM, paramoteurs, modèles réduits et drones, planeurs et hélicoptères. Les 3 pistes (dont une enherbée) ainsi que les taxiways sont utilisés. Autour de cette zone sont implantés quatre villages : partenaire, organisation, pilote et public, dénommés « BallonVille ». BallonVille Partenaire réunit une trentaine de loges (espaces de réception privatifs), un comptoir accueil et un comptoir baptême, une boutique, le Club Pilâtre de Rozier, le Salon, le LAB, une salle de presse, un bar, un restaurant grill.
LES COMPÉTITIONS
Un millier de pilotes et de montgolfières ainsi que 2 000 membres d’équipages se retrouvent durant dix jours sur le Mondial Air Ballons®. Environ 150 à 200 équipages participent aux trois compétitions du lundi au vendredi. Ce sont essentiellement des épreuves de précision, comme pour les championnats nationaux, internationaux et mondiaux. Le classement final détermine le vainqueur du Challenge du Grand Est.
LES ANIMATIONS
Au sol comme dans les airs, le spectacle est intense. À partir de 6 h 30 et 18 h 30, ce sont les deux envols quotidiens de montgolfières. Soit 19 représentations (vols potentiels) selon la météo (statistiques depuis 25 ans : météo favorable > 70 %). Baptêmes de l’air en hélicoptère, ULM, avion, planeur et aile volante. Évolutions des aéronefs venus de toute l’Europe. Au sol, les 6 hangars aéronautiques ouvrent leurs portes (ateliers de maintenance, présentations de matériels). On retrouve également des ateliers pédagogiques sur le thème de l’air pour petits et grands : fabrication de fusées, mini-montgolfières, cerfs volants, météo, mesures de l’air, simulateurs de vol.. Et une cinquantaine d’exposants sur le boulevard Antoine de Saint-Exupéry. Chaque soir afin de compléter le spectacle, le public, les partenaires et les médias ont la possibilité de rester sur place. On retrouve dès la nuit tombée, le ballet des mini-montgolfières, des séances d’astronomie et la ligne de nuit (gonflement d’une cinquantaine de montgolfières).
Nouveauté : Avec les modèles réduits qui font la joie des petits et grands, chaque jour entre 12,30 et 14,00, des courses de drones sont prévues sur la piste.