Bonjour à toutes et à tous.
La saison se termine et la suivante se prépare déjà. Avant d’évoquer tous les beaux projets qui nous attendent en septembre faisons un état des lieux en cette fin de saison 2016/2017.
Tout d’abord le club va bien. Notre effectif cette saison est de plus de 140 licenciés, voilà quelques années que ça n’était pas arrivé. C’est très positif mais, comme toujours et c’est normal, tout ce petit monde ne reviendra pas en septembre. En effet, les petits testent souvent plusieurs sports et il y a une érosion naturelle dans ces catégories.
Notre groupe d’adultes débutants a très bien fonctionné cette année, preuve qu’on peut commencer l’escrime à tout âge et y prendre beaucoup de plaisir. Les adultes pratiquent essentiellement l’épée mais certains se laissent séduire par le fleuret après quelques temps, à chacun son arme !
Compétition :
La saison est, elle aussi très positive sur le plan sportif, nos jeunes se sont fortement distingués sur les compétitions départementales et régionales dans quasiment toutes les catégories. La SEMetz est toujours le club lorrain de référence au fleuret notre arme fétiche.
Au niveau National maintenant, nos juniors Clément Grzybowski et Maxence Schaller ont tiré leur dernière compétition Junior à Strasbourg, Clément en N2 et Maxence en N1, ils terminent respectivement 31ième au classement national pour Maxence et 76ième pour Clément.
Il faudra attendre la fin du mois pour savoir si nos espoirs sont fondés concernant la catégorie M14 (moins de 14 ans), en effet, chez les garçons, c’est une domination totale de Metz concernant la finale nationale. Les 4 sélectionnés Lorrains en individuel sont messins, Maxence Bigot, Lothaire Collin Andrez, Anton Dorison et Fantin Glanois représenteront la Lorraine à Paris les 17 et 18 Juin à la célèbre fête des jeunes. Mention particulière pour Maxence et Lothaire qui pointent aujourd’hui à la 15ième et 16ième place du classement national ! Ce sont ces mêmes 4 tireurs maison qui composeront l’équipe Lorraine, 100% SEMetz pour la compétition par équipe ! Chez les Filles, Hombeline Lagarde ira défier ses adversaires dans la même catégorie M14 et fera également partie de l’équipe Lorraine le 18 juin !
Rentrée :
En attendant ce dernier rendez-vous nous préparons déjà la rentrée. La date de la journée portes ouvertes s’est imposée d’elle-même, ce sera le 9 septembre puisqu’à cette date se déroulera la première journée internationale de l’escrime ! L’occasion pour tous de venir découvrir notre sport tout au long de la journée et de tester sa dextérité accompagné et conseillé par tous nos tireurs. Une belle journée en perspective.
Les nouveautés 2017/2018 :
Tout d’abord nous testerons à la rentrée prochaine, une nouvelle piste permettant de pratiquer l’escrime « sans fil ». Le matériel est inauguré le 3 juin à l’occasion de notre évènement avec la championne Ysaora Thibus. C’est une réflexion plus globale quant à la rénovation de notre salle d’armes qui s’engage avec ce test. C’est pour nous escrimeurs, une véritable révolution technologique attendue depuis très longtemps.
Autre nouveauté de la prochaine saison, la création, actée et officielle de notre académie de sabres laser, « les héritiers de la force de Metz ». D’abord réservée aux adultes au lacement, peut-être cette nouvelle activité se verra proposée aux plus jeunes. Pour l’instant les grands vont tester et mettre en place la structure. Nous rejoignons deux académies existantes, celle de Reims et celle de Bordeaux sur le principe d’une collaboration visant à coucher sur le papier des règles communes qui pourraient augurer demain les prémices d’un forme de fédération et plus si affinité.
Et toujours :
Le Team Building fonctionne particulièrement bien, toutes les entreprises qui ont choisi de venir croiser le fer sur nos pistes sont reparties ravies. La découverte de notre sport dans une ambiance combative mais conviviale laisse d’excellents souvenirs aux participants, à bon entendeurs -)———
Anthony Schaller
Président de la SEMetz