Voilage, double rideau, panneaux japonais… Quels rideaux choisir ?
Si les rideaux, stores et autres voilages ne servaient jadis qu’à se protéger de la lumière ou du regard des voisins, ils constituent aujourd’hui la touche finale de votre décoration. Définissez le style de votre intérieur avant de choisir la couleur mais aussi le type de rideaux…
Les stores
Fonctionnels avant tout, les stores protègent parfaitement des rayons du soleil et offrent une lumière délicieusement tamisée. Les modèles à bandes horizontales permettent de voir sans être vu grâce à leurs lamelles orientables. Pour une ambiance zen, optez pour des panneaux qui se déroulent ou pour de larges bandes verticales. En lin, en bambou ou en coton, ces stores garantiront un intérieur sobre et élégant.
Les voilages
Les voilages vous abritent des regards la journée mais pas le soir car la lumière électrique accentue leur transparence.
Préférez-les dans des matières naturelles comme le lin ou le coton plutôt qu’en polyester. Ils se marient à merveille avec de gros doubles-rideaux pour une ambiance baroque ou maison de charme. Jouez avec les matières et les couleurs !
Les doubles-rideaux
Ils sont parfaits pour les chambres car ils offrent une bonne isolation phonique et thermique et sont très occultants. Taillés dans des tissus lourds et imposants comme le velours, ils donnent beaucoup d’allure à la pièce.
Les rideaux à fils
Servant à délimiter des espaces, ces panneaux ajourés s’implantent davantage dans les zones de passage ou au milieu d’une pièce. Les rideaux à fils sont parfaits en guise de cloisons mobiles, à condition de ne pas avoir un animal joueur !
Les panneaux japonais
Ces panneaux offrent à la pièce une ambiance zen.
Pratiques, ils se découpent aux dimensions exactes de la fenêtre et s’accrochent simplement sur une tringle ou coulissent sur un rail fixé au plafond ou au sol. Ils peuvent également être utilisés pour séparer deux pièces ou deux espaces d’une même pièce. Il existe un grand nombre de modèles, de matières et de couleurs. Alors faites-vous plaisir !
Et les tringles ?
Une fois votre rideau choisi, c’est au tour du support de devenir l’objet de vos réflexions ! Tringles, rails, barres métalliques en PVC, en fer forgé… Le modèle le plus classique est la barre en métal ou en bois à poser sur le mur au-dessus de la fenêtre ou au plafond.
Il existe un large choix d’embouts décoratifs pour personnaliser votre tringle.
La barre extensible est très astucieuse car elle s’adapte à toutes les dimensions de fenêtre. Pour accueillir à la fois voilages et doubles-rideaux, il faudra installer une double barre.
Le rail, en PVC ou en métal, n’est pas vraiment esthétique mais sait se faire discret. Les rideaux sur rails s’ouvrent grâce à un cordon que l’on actionne. Il existe des doubles rails pour conjuguer voilages et doubles rideaux. Pour attacher ces derniers, vous devrez installer des embrasses à une hauteur comprise entre 90 et 100 cm au-dessus de la plinthe. On en trouve surtout dans les intérieurs classiques.