Burnt-out, présentéisme, désengagement, turn-over sont des syndromes qui peuvent affecter le monde du travail et qui sont nuisibles pour tous, salariés et employeurs !
C’est pourquoi, la notion de santé et de bien-être au travail est de plus en plus présente dans nos entreprises. Elle passe par des conditions de travail agréables et adaptées, ainsi qu’un environnement psychologique sain.
Selon une étude menée en 2013 par deux économistes, Olivier Pastré et Alexandre Jost l’amélioration du bien être des salariés aurait pour effet d’induire un gain de croissance, pour l’économie française, de l’ordre de 1 %….
Quelques pistes pour vous, employeurs :
Développez l’autonomie de vos collaborateurs.
En effet, l’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation permettent de développer un travail de qualité provoquant l’engagement.
Néanmoins, L’autonomie s’accompagne et s’entretient, il ne s’agit pas de délaisser ou de livrer à eux-mêmes ses salariés !
Favorisez le télétravail, il évite aux collaborateurs des trajets inutiles, générateurs de fatigue voir d’accidents, il permet un gain de productivité et de qualité de vie.
Soignez les espaces de travail !
Adaptez aux besoins et aux attentes des salariés les équipements et moyens matériels mis à disposition. Vous pouvez entre autre travailler sur l’ergonomie des postes de travail.
Mettre à disposition des fruits au bureau apportera santé, vitalité et bonne humeur à vos collaborateurs. Pour l’avoir vu pratiqué chez un client, l’effet positif se ressent tout de suite.
Mettez en place une boîte à idées. Elle a fait ses preuves et c’est un outil simple qui permet aux collaborateurs de s’exprimer, tout en créant un climat d’écoute.
Le bien-être au travail, ça existe et c’est un levier de performance durable dans l’organisation d’une entreprise.
Donnez à vos salariés la possibilité d’avoir une meilleure qualité de vie professionnelle !
(Pour aller plus loin : https://www.anact.fr/) Céline MAGRINI