VOUS ENVISAGEZ DE RÉALISER DES TRAVAUX D’ISOLATION, DE CHAUFFAGE, DE CHANGER VOS FENÊTRES… MAIS COMMENT CHOISIR LE PROFESSIONNEL À QUI CONFIER CES TRAVAUX ?
Prioritairement, en choisissant un artisan ou une entreprise RGE, ce qui vous permettra de bénéficier des différentes aides (Crédit d’Impôt Transition énergétique, écoprêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, aides locales…), qui ont été reconduites avec la loi de finances pour 2017 (sous réserve de la loi de finances rectificative qui interviendra après les élections du printemps prochain).
Vous pourrez identifier ces prestataires soit directement sur le portail mis en place par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable (http://www.renovation-info-service.gouv.fr/), soit en contactant la plateforme de rénovation énergétique proche de chez vous (ALEC du Pays messin – Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences – Écorénov’ communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette – Communauté d’agglomération Forbach Porte de France). Ces plateformes ont été créées pour vous conseiller en termes de travaux et vous proposer des interlocuteurs pour les réaliser.
Ce sont ces professionnels, artisans, TPE et PME, que représente et conseille la CAPEB Moselle au quotidien.
En tout état de cause, choisir un artisan ou une entreprise RGE vous assure de confier vos travaux à un professionnel qualifié : compétences et savoir-faire, qualité des travaux, assurances responsabilité civile et décennale, respect des obligations sociales et fiscales…
Mais une chose est sûre : s’il est indispensable de confier vos travaux à un professionnel, il est tout aussi important de privilégier des artisans et entreprises proches de chez vous, car ils pourront intervenir facilement et rapidement.
Enfin, il faut garder une chose en tête : le logement est votre premier poste de dépenses, mais aussi le premier poste de votre patrimoine. Ainsi, ne privilégiez pas uniquement le « NET à payer » dans votre choix de l’artisan ou de l’entreprise à qui vous confierez vos travaux, mais également l’intérêt que porte votre interlocuteur à votre projet, les préconisations techniques qu’il vous apporte et la pédagogie qu’il met dans ses explications. Ce sont autant de critères de choix d’un professionnel qui vous apportera satisfaction dans ses réalisations.
Et pour mémoire, le bulletin officiel des impôts soumet le bénéfice du crédit d’impôt « à une visite du logement, préalable à l’établissement du devis afférent à ces mêmes travaux, au cours de laquelle l’entreprise qui installe ou pose les équipements, matériaux ou appareils valide leur adéquation au logement ».