NOTRE SOCIÉTÉ A ENCORE TROP TENDANCE À RÉDUIRE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP À SON HANDICAP. OR UN RECRUTEMENT, QUEL QU’IL SOIT, RÉPOND AUX MÊMES EXIGENCES : LES COMPÉTENCES.
Aujourd’hui, l’insertion dans l’emploi reste difficile, avec un taux de chômage qui est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Vous êtes salarié ou à la recherche d’un emploi, en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps) : vous faire reconnaître travailleur handicapé est un droit et un statut. Vous pouvez adresser votre demande (R.Q.T.H. : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) à tout moment auprès de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Elle va vous permettre d’accéder à des avantages spécifiques :
• Selon le Code du travail, tous les établissements dont l’effectif est d’au moins 20 salariés doivent obligatoirement recruter des travailleurs handicapés, représentant au minimum 6 % de l’effectif total. C’est ce que l’on appelle l’O.E.T.H. (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).
Chaque embauche de personne handicapée permet donc à un employeur de remplir son obligation d’emploi !
• Une priorité sur les dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Par exemple, une personne titulaire de la R.Q.T.H. peut bénéficier en priorité de certains dispositifs pour l’emploi comme des contrats aidés ou des recrutements contractuels de la Fonction Publique.
• Vous pourrez bénéficier des aides et des services proposés par l’A.G.E.F.I.P.H., comme la prime à l’insertion, les formations spécifiques ou encore les aides à la création d’entreprises. Si vous êtes en poste, un appui particulier pour le maintien dans l’emploi via les S.A.M.E.T.H. (Services d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) peut être mis en place.
• La possibilité d’aménager vos horaires et votre poste de travail.
• Un accompagnement personnalisé de votre démarche de recherche d’emploi grâce à des conseillers dédiés de CAP EMPLOI — www.capemploi.com
Recruter une personne handicapée va au-delà de l’aspect réglementaire et du versement de subventions par l’A.G.E.F.I.P.H.. C’est un acte sociétal qui appuie la lutte contre l’exclusion et la discrimination. C’est également un moyen de renforcer la cohésion d’équipe et l’entraide dans une entreprise. L’acceptation de l’autre, de ses différences, de son milieu d’origine, de ses spécificités est une source de richesse et de bien-être pour tout salarié.
ÊTRE HANDICAPÉ, C’EST FAIRE PLUS AVEC MOINS. POUR UNE ENTREPRISE, CETTE VALEUR N’A PAS DE PRIX !